00226 25 36 99 60
ouaga2@univ-ouaga2.bf
universite
Université
Ouaga II
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

PRÉSENTATION

Le mot du directeur

Université Ouaga II

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour…

En savoir plus
Université Ouaga II

Présentation

1. Historique
L’université de Ouagadougou (UO) enregistre depuis l’an 2000 une arrivée massive de nouveaux bacheliers. L’accroissement rapide des effectifs a conduit à l’insuffisance et l’inadaptation des infrastructures d’accueil. Pour faire face à ce problème des effectifs devenus pléthoriques, le gouvernement burkinabé a décidé par décret le 12 décembre 2007 de la création de l’université Ouaga II qui sera basée à Gonsé, localité située dans la commune de Saaba.
Cette université regroupe depuis l’année universitaire 2007-2008, les unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et en Sciences Économiques et de Gestion (SEG). Ces unités étaient précédemment rattachées à l’université de Ouagadougou.

2. Mission et objectifs
L’Université Ouaga II est un établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT). Elle a pour mission fondamentale, l’élaboration et la transmission de la connaissance pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation.
Pour ce faire, elle poursuit les objectifs suivants :

  • la formation des cadres dans divers domaines notamment en Droit et en Économie ;
  • la recherche scientifique et la vulgarisation des travaux de recherche ;
  • l’élévation des niveaux technique, scientifique et culturel des travailleurs ;
  • la contribution au développement économique, social et culturel du pays ;
  • la collation des titres et diplômes ;
  • la valorisation des compétences dans les secteurs d’activités à son actif ;
  • la coopération en matière de formation et de recherche ; 
  • la promotion des échanges inter universitaires.

ECOLES DOCTORALES

Aucune actualité disponible.

Organisation

L’Université Ouaga II est un organisme en pleine structuration. Ainsi, certaines directions de son organigramme sont en attente de création.

*Le Conseil d’Administration assure la haute responsabilité de l’administration de l’université. Elle est l’instance chargéede la bonne marche générale de l’université.

*Le Conseil de la formation et de la vie universitaire est l’instance qui délibère sur la définition de l’orientation générale de l’université.

*Le conseil scientifique est placé au centre des activités académiques et pédagogiques est une structure qui propose les politiques de recherche, de documentation scientifique ainsi que la répartition des moyens de recherche.

* Le président : Il est le premier responsable de l’université. Il est chargé de contribuer à définir, à élaborer et à mettre en œuvre la politique nationale en matière d’enseignement supérieur. Il coordonne et contrôle toutes les activités académiques et pédagogiques de l’université. Il est également tenu du maintien de l’ordre, de la bonne gestion des infrastructures ainsi que du respect des franchises universitaires.

* Le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques  : Il est l’animateur de la vie interne de l’Université au plan de la pédagogie, de la scolarité et des nouvelles technologies de l’enseignement.

* Le vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale : Il est l’animateur de la vie interne de l’université au plan de la recherche, de la vulgarisation des résultats de la recherche et de la coopération inter universitaire bilatérale et multilatérale et de la promotion des enseignants.

* Les administrations des Unité de Formation et de Recherche Sciences Économiques et de Gestion (SEG) et Sciences Juridiques et Politiques (SJP) : Au niveau de chaque UFR , il y a une administration qui coordonne les différentes activités académiques et pédagogiques.

* Les autres services
- le secrétariat général ;
- la direction des ressources humaines ;
- l’agence comptable : chargée des opérations comptables ;
- la direction du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ;
- La direction de l’administration des finances ;
- La direction des Études et de la Planification.